Dentisterie

Les dents des chiens et des chats nécessitent des soins réguliers pour éviter le dépôt de plaque puis de tartre et les pathologies de gencive. On oublie souvent que le vétérinaire est aussi dentiste… Lors de chaque consultation nous en profitons pour vérifier l’état de l’ensemble de la cavité buccale de votre animal. Une attention particulière est portée aux petits chiens qui sont prédisposés aux pathologies buccales. Une prise en charge précoce permet de réduire les conséquences sur la qualité de vie future de votre compagnon.

La plaque dentaire se dépose jour après jour sur les dents. La meilleure chose à faire serait de brosser les dents de nos animaux tous les jours avec un dentifrice adapté mais cela est rarement possible au quotidien. D’autres possibilités sont envisageables pour prévenir les soucis bucco-dentaires : croquettes spéciales, dentifrices, lamelles à mâcher, solutions à boire… n’hésitez pas à nous solliciter, nous vous conseillerons sur la solution qui sera la mieux adaptée à votre animal et à votre mode de vie.

Parfois un détartrage est indispensable pour retirer toute la plaque dentaire minéralisée et repartir sur de bonnes bases. Le tartre est mauvais pour la santé de votre animal. Il va peu à peu provoquer le déchaussement de ses dents, puis leur chute. Il provoque une irritation de la gencive pouvant être source de douleur chronique, mais aussi il abrite des bactéries qui peuvent passer dans le sang et provoquer d’autres lésions au niveau du cœur ou des poumons par exemple.

Nous sommes équipés d’un détartreur à ultrasons performant (le P5 Newtron XS Led) qui permet de retirer la plaque dentaire et de nettoyer entièrement la bouche de votre animal. Ensuite un micromoteur nous permet de réaliser un polissage final avec de la pâte à polir, ce qui a pour but de ralentir la formation future de tartre.

Chez l’animal, le détartrage à lieu sous anesthésie générale afin de travailler dans de bonnes conditions et avoir accès à toutes les dents. Il reste donc, en général, une journée au cabinet, et il est surveillé comme s’il avait subi une intervention chirurgicale (monitoring, perfusion, réchauffement…).

Si vous remarquez que votre animal bave, s’il a des difficultés à s’alimenter ou tout simplement s’il a mauvaise haleine, n’hésitez pas à venir consulter afin que nous vérifiions sa cavité buccale. La fréquence des détartrages est propre à chaque animal, il n’y a pas de règle !

De manière générale, lors de toute consultation, nous vous signalerons si votre animal a besoin d’être détartré ou pas. Nous saurons vous conseiller au mieux en fonction de votre animal sur les soins d’hygiène que vous pourrez appliquer.