Cancerologie

Certaines affections sont graves et peuvent être d’origine tumorale.

Toutes les parties du corps y compris le sang peuvent se transformer en cancer et pour avoir un diagnostic, il est nécessaire dans la majorité des cas de faire un prélèvement.

Le prélèvement doit être fait dans les meilleures conditions possibles et souvent sous anesthésie.

En fonction de l’âge et de l’état de santé de votre animal, il vous sera donc proposé de faire des analyses sanguines ainsi qu’un bilan d’extension (c’est-à-dire chercher la présence d’éventuelles métastases) avant de l’anesthésier.

Il faudra ensuite demander confirmation à un laboratoire d’analyses vétérinaires. Celui-ci étudie le tissu suspect et donne le nom de la tumeur contre laquelle il faudra lutter.

Avec tous ces renseignements et après en avoir discuté ensemble, il est possible d’envisager un traitement de chimiothérapie adapté à la tumeur de votre animal.

Certaines chimiothérapies sont assez simples et peuvent n’utiliser que la cortisone par exemple.

D’autres nécessitent des injections ou des perfusions ou encore des médicaments per os (à administrer directement dans la gueule) ou bien une association de plusieurs produits.

Le meilleur traitement pour votre animal reste celui qu’il vous est possible d’administrer et qui n’a pas trop d’effet secondaire pour lui.

Nous en discuterons ensemble le cas échéant.