Alimentation et conseils nutritionnels

L’alimentation d’un animal joue un grand rôle pour son développement, pour sa santé et pour la prévention de certaines maladies. Elle doit aussi être adaptée à âge et à son mode de vie, mais surtout vous satisfaire. Une alimentation de qualité doit répondre à vos attentes et surtout garantir la bonne santé de votre animal. En général cela se voit aussi à l’extérieur : votre animal a le poil brillant, il est en forme, a la ligne et fait de belles selles.

Nous avons sélectionné pour vous deux marques de croquettes vétérinaires haut de gamme et fabriquées en France en qui nous avons entièrement confiance : Virbac HPM et Royal Canin vétérinaire. La toute nouvelle gamme HPM de chez Virbac est une évolution dans la nutrition des animaux de compagnie qui se rapproche au plus de leur côté carnivore. Si votre animal est habitué à une autre alimentation que celle que nous proposons, sachez qu’il est tout à fait possible que nous vous commandions ce dont vous avez besoin.

Nous vous proposons ainsi une large gamme de croquettes physiologiques adaptées à chaque stade de la vie de votre animal (jeune, adulte et sénior) et à chaque situation (surpoids, boules de poils, tartre…) que nous vous conseillerons avec une prescription individualisée.

Nous vous proposons également deux gammes de croquettes thérapeutiques (Royal Canin et Hill’s Prescription Diet) qui permettra à votre animal d’être accompagné lors de sa maladie en plus de ses éventuels médicaments. Ces aliments sont soumis à prescription médicale et devraient être considérées comme un véritable traitement.

Ration ménagère

Si vous préférez donner à votre animal une ration ménagère, que vous cuisinerez vous-même, c’est possible. Là encore nous sommes là pour vous calculer des rations équilibrées. Dans les cas compliqués où lors de pathologies particulières, nous avons des spécialistes en nutrition animale qui nous aident à fabriquer des rations ménagères parfaitement équilibrées (comme par exemple le Dr Blanchard, http://cuisine-a-crocs.com/fr/).

Suivi du poids

Nous vous conseillons aussi de peser régulièrement votre animal. Une balance est à votre disposition gratuitement au cabinet, vous pouvez venir peser votre animal et demander à ce que l’on note son poids dans son dossier.

En France, 30 à 40 % des animaux seraient en surpoids. La pesée, l’appréciation de la silhouette et la palpation des côtes de l’animal, permettent de vérifier si celui-ci a un poids correct pour sa taille.

Le surpoids peut être à l’origine de nombreuses maladies dont certaines sont graves et peuvent réduire l’espérance de vie de votre animal. Les animaux en surpoids peuvent souffrir de diabète, d’arthrose, d’insuffisance cardiaque …

A l’inverse une perte de poids peut indiquer que l’alimentation n’est plus adaptée, voire même être révélateur de certaines pathologies.

Dans tous les cas nous sommes là pour vous aider et vous conseiller. Vous pouvez aussi commander votre aliment par téléphone ou par mail, il vous sera mis de côté en attendant votre prochain passage.